Suisse - Etats-Unis - Accord de reconnaissance sur la fabrication des médicaments


BERNE - Le commerce de médicaments entre la Suisse et les Etats-Unis devrait être facilité. L'accord de reconnaissance mutuelle (ARM) signé en janvier 2023 entre les deux pays dans le domaine des bonnes pratiques de fabrication est entré en vigueur jeudi (27.07.2023).


Cet accord entérine la reconnaissance mutuelle par les deux pays des inspections menées par Swissmedic et la Food and Drug administration (FDA) américaine. Le Conseil fédéral avait approuvé le 16 décembre 2022 l’accord avec les Etats-Unis qui a ensuite été signé le 12 janvier dernier.

La FDA et Swissmedic ont alors examiné de manière approfondie les processus de contrôle des fabricants de médicaments en place chez leur homologue et les ont reconnus comme équivalents aux leurs. L’ARM a pour objet de continuer à garantir des médicaments sûrs, efficaces et de bonne qualité pour les patients des deux pays. Il s'agit aussi d’éviter les doublons en matière d’inspections.

Swissmedic optimisera dans les mois à venir la mise en œuvre de l'accord de concert avec la FDA et travaillera avec elle à l'extension de son champ d'application aux vaccins.

Le 27 Juillet 2023. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi